SMICTOM DE LA REGION DE LAVAUR

Gobelets réutilisables

 
Le gobelet réutilisable



Le gobelet jetable est un objet qui fait partie de notre quotidien : on l’utilise au bureau, pendant les concerts, lors de pique-niques ou de soirées entre amis.


                 • Savez-vous combien de gobelets nous utilisons en France chaque année ?

Avec les quelques grammes de plastique qui constituent un gobelet en polypropylène, on atteint le chiffre record de 2 à 5kg de déchets par an et par personne pour la seule utilisation de gobelets jetables.

Le gobelet jettable représente  32 000 tonnes de déchets plastique par an dont 60 % sont enfouis et 40 % incinérés .Pour leur fabrication on utilise quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables.


Le pour et le contre du gobelet réutilisable :



 
 


Les pour : solide, le gobelet peut être réutilisé jusqu’à 150 fois selon les modèles Recyclable : en fin de vie, il est fondu et recyclé en cendriers de plage, en porte-verres, en grattoir à givre pour voiture…



Les contre :
Le lavage d’un gobelet nécessite 8cl d’eau. L’impact environnemental devient plus important si les produits nettoyants ne sont pas bio, sachant que le lavage d’un gobelet nécessite 0,12g de lavant et 0,018 g de séchant. L’énergie consommée pour le lavage et le séchage est respectivement de 2w et de 9w par gobelet

Fabrication : Selon une étude menée par l’association Moutain Riders, à partir de 7 réutilisations, les impacts du gobelet réutilisables sont inférieurs à ceux des gobelets jetables si on prend en compte tout le cycle de vie du produit, en calculant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Selon cette même étude, même si le gobelet réutilisable nécessite 16 fois plus d’eau que le gobelet jetable, il est moins impactant en termes d’écotoxicité aquatique

Le gobelet réutilisable est globalement plus écologique !
 
  •  
  • derniére infos
  •