SMICTOM DE LA REGION DE LAVAUR

Le compostage domestique

 

PROMOTION DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE

-Les motivations : pour réduire les quantités d'OMR collectées par nos bennes sur le territoire en impliquant les habitants dans une démarche de réduction de déchets, notamment par la valorisation domestique des déchets organique et déchets verts inciter les usagers à pratiquer le compostage domestique.

-
Pour qui : pour les particuliers

-: sur l'ensemble de notre territoire.

-Quand : de façon continue via notre site internet et notre journal, de façon permanente et ponctuelle sur les manifestations auxquelles nous participerons ou que nous organiserons : foires, marchés, SERD semaine Européenne, en associant les élus.

-Comment : en réalisant des panneaux pédagogiques : « nos déchets organiques », « composter vos déchets organiques », « protégez vos sols en paillant avec vos déchets verts ».
-En valorisant nos déchets organiques via le compostage de proximité / domestique
-En valorisant nos déchets verts en paillant le sol des potagers, parterres et espaces verts, voir nos deux jardins de nos déchetteries
-En favorisant la démarche de jardinage naturel qui s'appuie sur un sol fertile et protégé, des engrais organiques, une démarche domestique et économe, l'absence de la chimie au jardin…donc de déchets toxiques à traiter
-en vendant un kit de compostage, comprenant le guide et le bio sceau. Tous ces objectifs contribuent à l'amélioration du cadre de vie de nos habitants avec les poubelles moins odorantes, lourdes et volumineuses.

-Avec qui : Nos gardiens, l'Institut Notre Dame d'Espérance, le collège des Clauzades, le collège Pierre Suc, le collège Saint Jean et le Claé.
Labastide-Saint-Georges. Beau succès pour la première foire économique.
 

Le ruban coupé à 9h a ouvert la 1ère foire.

 
Une très belle journée pour la première foire de Labastide St Georges. Après une semaine maussade, le soleil était au rendez-vous comme pour remercier les nombreux exposants qui avaient répondu à l'appel des organisateurs, pas facile quand il s'agit d'une première. Inaugurée par le maire J.Juan, en compagnie de Mr Angelino le président et de Mme Pouvreau chargée de la communication, cette manifestation a attiré de nombreux visiteurs venus flâner ou se renseigner sur tout ce qui concerne la maison et son environnement : fleurs, produits du terroir, artisanat, le tout accompagné de conseils des professionnels. Une opportunité pour réussir ses plantations ou potentialiser une décoration d'intérieur ou d'extérieure. Un succès qui va certainement encourager les organisateurs à renouveler cette expérience réussie.

LE SICTOM A D'AILLEURS UNE NOUVELLE FOIS REMPORTE UN FRANC SUCCES AVEC PRES DE 100 COMPOSTEURS RETIRES ET ENVIRON 700KG DE COMPOST DISTRIBUES GRACIEUSEMENT……

 
  •  
  • derniére infos
  •